Qu’est-ce que Sorare, le jeu de fantasy football qui repose sur la blockchain ?

Fondée en 2018 par les français Nicolas Julia et Adrien Montfort, Sorare est la première entreprise à l’origine d’un jeu virtuel en ligne autour du fantasy football et utilisant de la cryptomonnaie, notamment les NFT. Ce concept tellement innovant les a propulsés au sommet de la french tech leur permettant d’être cotée à plusieurs centaines de millions d’euros. La start-up gagne de l’argent principalement grâce à l’ajout de nouvelles licences et à la vente de ses cartes.

Vous collectionnez des cartes Sorare à l’effigie de joueurs de football que vous achetez initialement avec de l’Ethereum, la deuxième plus grosse cryptomonnaie après le bitcoin.

Ces cartes numériques sont en réalité des jetons non fongibles (NFT, en anglais) relevant de la technologie de la blockchain. Toutes les transactions se font donc exclusivement en ETH. Vous créez ensuite vos équipes virtuelles et devenez ainsi manager.

Ce nouveau jeu fantasy fédère dans le monde entier autant les collectionneurs invétérés que les adeptes de foot ou de crypto-monnaie et regroupe déjà près d’un demi-million de participants. Même les joueurs de foot s’y mettent, Antoine Griezmann a dépensé 76 000 dollars pour acheter la carte de Kylian Mbappé. Rio Ferdinand ou encore Gérard Piqué du club de football FC Barcelone ont eux-mêmes investi dans Sorare. 

Un système de trading et une plateforme d’enchères

Ce qui fait donc la particularité de ce jeu, c’est l’acquisition de cartes plus ou moins rares, basées sur la cryptomonnaie Ethereum. Elles se déclinent sous trois formes : rares (100 exemplaires), super rares (10 exemplaires) et unique (un exemplaire). En fonction de la rareté de la carte, celle-ci va bénéficier de bonus qui permettront, par exemple, de se défaire plus aisément d’un adversaire. Ces cartes s’achètent sur une plateforme d’enchères, et évidemment les prix de revente grimpent en fonction des performances réelles des joueurs.

 Nous allons dans ce paragraphe nous intéresser à la première couche, les ligues.

Je m'inscris sur Sorare ˃˃ All Star : Vous pourrez aligner des cartes du monde entier, sans aucune restriction.

Under 23 : Limité aux joueurs âgés de moins de 24 ans au 1er Juiillet. C'est à dire que si vous êtes le 24 Mars 2022 et que votre joueur a fêté ses 24 ans le 18 Août 2021, vous pourrez l'aligner en U23 jusqu'au 31 Juin 2022. N'hésitez pas à vous aider de Sorare Data qui vous indique pour chaque joueur la date jusqu'à laquelle il sera utilisable en U23.

Champion Europe : Limité aux joueurs issus des 5 grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France)

Challenger Europe : Limité aux joueurs issus de tous les autres championnats européens (Belgique, Pays-Bas, Portugal...)

Asia : Limité aux joueurs issus des championnats asiatiques (Japon, Corée du Sud...)

America : Limité aux joueurs issus des championnats américains (USA, Argentine, Mexique, Brésil...)

 Une fois que vous avez compris toutes les subtilités énoncées dans les paragraphes précédents, aligner une équipe devient un jeu d'enfant !

Pour composer une équipe sur Sorare, vous aurez besoin de :

1 Gardien

1 Défenseur

1 Milieu

1 Attaquant

1 Extra qui peut-être un défenseur, un milieu ou un attaquant

Vous devrez ensuite sélectionner un capitaine qui donnera un bonus de 20% à votre joueur, ce choix est donc important et peut tout changer !

Pourquoi les cartes Sorare sont-elles rares ?

Toutes les cartes de vos joueurs sont identifiées comme des tokens non fongibles (NFT), ce qui signifie qu’il n’existe qu’un nombre fixe et prédéterminé de cartes pour chaque joueur.



Les NFT sont des tokens que nous pouvons utiliser pour représenter la propriété de n’importe quel objet. 

Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de biens immobiliers ou même de cartes à collectionner. Ce type de technologie innovante est capable de donner à un seul propriétaire à la fois la propriété d’un certain objet, à la fois physique et virtuel, et cette identification unique est conservée en sécurité par les différentes plateformes qui prennent en charge les contrats intelligents (contrats numériques qui exploitent la technologie blockchain pour déjouer tout type de modification ou de contrefaçon de la propriété d’un NFT).

NFT est l’acronyme de non-fongible token. Non fongible est un terme technique utilisé pour décrire tout objet dont il n’existe pas d’autres équivalents simples. À l’inverse, les objets dits « fongibles » sont définis exclusivement par leur appartenance à un genre composé de nombreux autres objets égaux entre eux. 

COMMENT CRÉER LA MEILLEURE ÉQUIPE DANS SORARE ?

Pour l'emporter dans une ligue de Fantasy Football, tout se joue sur la composition de votre équipe. Bien choisir votre gardien, votre défenseur, votre milieu, votre attaquant et votre extra en défense, milieu ou attaque est le nerf de la guerre. Notez également que votre capitaine apportera un bonus de 20% sur votre score final.

Gardez bien en tête que pour avoir le meilleur score, il faut que vos défenseurs et vos milieux aient des statistiques générales hautes. Ce sont les passes, les duels, les interceptions, les tacles qui font leur qualité. Du côté des attaquants, le focus est sur les actions décisives, comme le fait de marquer, obtenir un penalty ou faire une passe décisive.

Grâce à tous ces conseils, vous pourrez rapidement vous plonger dans le monde du Fantasy Football. Si vous êtes un fan de football, vous y trouverez vite un grand intérêt en attendant les prochains matchs. On le rappelle cependant : soyez prudents dans vos dépenses.

Sorare et son mode de jeu play-to-earn

Sorare a récemment reçu un avertissement sur la nature de son jeu de la part de l’Autorité nationale des jeux. En cause : son mode de jeu serait similaire à une plateforme de pari sportif, selon l’ANJ.

En plus de permettre de collectionner des NFT, Sorare propose également un jeu de Fantasy Football avec ses cartes appelé So5. Chaque semaine, Sorare « ouvre » des Game-Week en fonction des vrais matchs de football programmés. Si tes joueurs sont concernés par ces matchs, alors tu as la possibilités d’inscrire une équipe dans un des nombreux tournois aux conditions prédéfinies que propose Sorare. Pendant que ton joueur joue son match, le site de statisitiques OPTA évalue ses performances et lui attribue une note entre 0 et 100. Cette note, récupérée par Sorare et mutlipliée par le bonus de ta carte définit un total de points à ton joueur. A la fin de la Game-Week, les points de tes joueurs sont additionnés, et un classement final est établi avec les autres managers. En fonction de ton classement et du tournoi sélectionné, tu remportes des rewards qui peuvent être de l’Ether et/ou une carte « Rare » voir « Super Rare ». Comment jouer avec tes cartes ? Une équipe est composée de 5 cartes : un gardien, un défenseur, un milieu de terrain, un attaquant, et un extra qui peut être de n’importe quel poste sauf gardien. Ainsi, exceptée pour la Rookie League, il te faut au moins 4 cartes « Rare » pour pouvoir inscrire une équipe dans un tournoi.

Sorare est une plateforme de fantasy football basée sur les NFT. S'inscrire gratuitement sur Sorare

Articles sur Sorare NFT ⚽