Un NFT est un fichier numérique dont l'identité unique et la propriété sont vérifiées sur une blockchain (ex. Ethereum). Les NFT ne sont pas interchangeables et sont généralement créés en téléchargeant des fichiers, tels que des illustrations numériques, sur un marché d'enchères. Cela crée une entrée sur le grand livre numérique de la blockchain qui inclut une référence au hachage cryptographique du fichier numérique que le NFT représente. Les jetons peuvent ensuite être achetés avec une crypto-monnaie et revendus.

Les NFT peuvent être utilisés pour échanger les créations numériques, telles que l'art numérique, les éléments de jeux vidéo et les fichiers musicaux. L'accès à toute copie du fichier original n'est toutefois pas limité au propriétaire du jeton. Le marché spéculatif des NFT a grimpé en flèche au début de 2021 lorsque les mêmes investisseurs qui avaient spéculé sur les crypto-monnaies ont échangé des NFT à des volumes considérablement croissants.

Les articles suivants décrivent l'histoire de Beeple : un artiste numérique américain responsable de la perturbation du monde de l'art, vendant un seul NFT pour 69 millions de dollars. Un extrait:

« Le 1er mai 2007, Mike Winkelmann, alias l'artiste numérique Beeple, a mis en ligne une nouvelle œuvre d'art. Il a fait la même chose le lendemain et le lendemain, et le suivant après cela, créant et publiant une toute nouvelle image numérique, ou "tous les jours" comme il l'appelait, chaque jour pendant 13 ans et demi. . Aujourd'hui, ces pièces individuelles ont été rassemblées dans EVERYDAYS : THE FIRST 5000 DAYS, une œuvre unique dans l'histoire de l'art numérique.

Frappé exclusivement pour Christie's, le collage numérique monumental a été proposé en un seul lot en même temps que First Open et a rapporté 69 346 250 $. Marquant deux premières dans l'industrie, Christie's est la première grande maison de vente aux enchères à proposer une œuvre purement numérique avec un NFT (jeton non fongible) — effectivement une garantie de son authenticité — et à accepter la crypto-monnaie, dans ce cas l'Ether, en plus de la norme formes de paiement pour le lot singulier.

Le collage monumental de Beeple est la première œuvre d'art purement numérique NFT à être mise aux enchères
Comment Beeple a écrasé le monde de l'art
Beeple a vendu un NFT pour 69 millions de dollars lors d'une vente aux enchères inédite chez Christie's
[Hyperlien vers l'interview du podcast avec Roham Gharegozlou — PDG + fondateur de Dapper Labs (propriétaire de NBA Top Shot — #1 NFT Collectible in Sales)]

Je m'inscris sur Sorare ˃˃« Qu'est-ce que Sorare ? »

Sorare (profil Crunchbase) est un jeu de football fantasy où les managers échangent des objets de collection numériques officiels. La plate-forme se développe rapidement, avec un public mondial qui collecte, achète et vend ses joueurs préférés sous la forme de NFT soutenus par la blockchain. L'équipe Sorare a obtenu les droits de licence des principaux clubs de football européens, notamment l'AC Milan, le Bayern Munich, la Juventus, Liverpool, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, ainsi que des équipes nationales telles que la France, l'Allemagne et la Belgique.

Pourquoi les Sorare NFT sont-ils précieux ?

Dans le monde numérique, les sports fantasy permettent aux fans dévoués de constituer des équipes virtuelles composées de vrais joueurs d'un sport professionnel. Les sports fantastiques sont engageants et collants : ~ 50 % des managers passent plus de 10 heures par semaine à jouer et ~ 80 % des managers ont l'intention de continuer à jouer pendant la prochaine décennie ou plus. Pour les vrais propriétaires de clubs, les sports fantastiques représentent une opportunité de trouver de nouvelles façons de s'engager avec leur base de fans mondiale et une nouvelle source de revenus. C'est un gagnant-gagnant pour les deux parties.

Ajoutez à cela le fait que la collection est l'une des pratiques les plus anciennes de l'histoire humaine — qu'il s'agisse de timbres, de cartes, de livres ou d'art — les gens collectionnent depuis des siècles. Jusqu'à l'avènement de la blockchain, il était difficile de suivre la propriété et l'authenticité des objets de collection. Les NFT permettent désormais d'authentifier et d'échanger des objets de collection numériques de manière fiable. Ils sont rapidement entrés dans le courant dominant : les transactions NFT auraient triplé au cours des 12 derniers mois, générant une valeur marchande de plus de 300 millions de dollars, et augmentant rapidement de jour en jour.

Sorare se situe à l'intersection des sports fantasy et des objets de collection numériques. C'est la plate-forme où les fans (surnommés managers) collectent et jouent des cartes de football NFT sous licence officielle. Les cartes peuvent être achetées par le biais d'une action d'enchère, soit sur le marché primaire (émise par l'entreprise), soit sur le marché secondaire (échangées entre managers), soit par des échanges directs. Une fois que les managers ont acheté leurs cartes, ils peuvent composer des équipes et faire jouer leurs équipes dans des tournois bihebdomadaires. En fonction des performances réelles des joueurs, les managers reçoivent des récompenses (sous forme de cartes ETH ou Sorare).

En résumé : en partenariat avec Ubisoft, Sorare a créé une méthode de gamification de leurs NFT en liant les cartes de joueur aux performances du joueur dans la vie réelle, en maintenant des accords avec 126 clubs sous licence officielle (dont la plupart des géants européens continuent d'en sécuriser davantage), sont le premier NFT sur le marché pour le sport le plus populaire au monde, et est déjà l'un des meilleurs NFT





Articles sur Sorare NFT ⚽