Débuter sur Sorare avec les cartes NFT ?

1°) Lors de votre inscription sur Sorare, vous allez devoir sélectionner 3 de vos clubs favoris. En fonction des clubs choisis vous allez obtenir 12 cartes gratuites (communes) de joueurs issus pour la plupart des clubs sélectionnés.

Je vous conseil donc de choisir des clubs avec des individualités assez fortes et surtout possédant un bon gardien titulaire. Il est primordial que vous possédiez dans votre galerie un gardien qui joue régulièrement car ces derniers sont très couteux en cartes rares.

2°) Vous allez au début recevoir 5 cartes puis vous devrez remplir des mini quêtes (étape appelée Introduction) afin de gagner des cartes supplémentaires. Pas de panique rien de compliqué on va simplement vous demander de sélectionner une équipe pour le prochain tournoi, suivre un joueur, mettre une enchère, bref une sorte de petit tuto afin de vous familiariser avec le gameplay.

3°) Vous pourrez participer à la Rookie league une fois que vous aurez obtenu ces cartes.

La rookie league est le championnat pour les débutants dans le but de découvrir le jeu. Pour participer ensuite à des tournois avec des récompenses plus intéressantes il vous faudra investir dans des cartes rares.

Toutefois, avec de la chance il vous sera possible de prétendre à une carte rare si votre équipe commune réalise une grosse performance. Nous vous conseillons de ne pas vouloir aller trop vite et de viser des récompenses qui vous confèreront de nouvelles cartes gratuites. Essayer de gagner une carte rare via la rookie ligue après avoir pus compléter votre 11 et pourquoi pas tenter la gagne sur la dernière journée.


#2 - Présentation des cartes 

Les degrés de rareté des cartes de football

C’est ici qu’intervient la notion de rareté appliquée à Sorare. Puisqu’il n’y aura toujours qu’un certain nombre de cartes créées pour chaque joueur, elles prendront de plus en plus de valeur en fonction de leur rareté, et pourquoi, également en fonction du temps qui passe.

Au cours d’une saison donnée, la quantité suivante de cartes est créée (mint) pour chaque joueur de football: 

1000 exemplaires limited 

100 exemplaires rares 

10 exemplaires super rares 

1 exemplaire unique

ainsi qu’une série indéfinie de cartes dites « communes » (jouable dans la rookie league) pour permettre même aux débutants de tester le jeu Sorare. Il existe également d’autres cartes exceptionnelles telles que les légendes (l’équivalent des icônes pour les joueurs de Fifa Ultimate Team).

Il va sans dire que les cartes produits en plus petit nombre ont une valeur exponentiellement plus élevée, tant du point de vue économique, que dans la dynamique du jeu que nous approfondissons dans notre guide sur le jeu

S’il est vrai qu’à chaque saison de football de nouvelles cartes sont éditées pour chaque joueur, il est également vrai qu’aucune carte se référant aux saisons précédentes ne sera jamais  » périmée « , contrairement à ce qui se passe dans d’autres jeux d’échange basés sur le football.



Et si mon joueur change de club?

Ne tenez pas compte du maillot que porte le joueur sur la carte, ceci n'est qu'un visuel. Si vous possédez la carte Memphis Depay de Lyon et que demain il est transféré au PSG, pas d'inquiétude il continuera de vous rapporter des points dans son nouveau club. 


Obtenir des cartes

Il existe plusieurs façons d'obtenir des cartes, soit par achat (payez directement en carte bleue ou créditez votre portefeuille en ether) ou gratuitement via notre bonus de parrainage.  

Le marché des nouvelles cartes - enchères

Les cartes mises aux enchères sont des cartes créées et mises en vente par Sorare pour la première fois. Le fonctionnement est simple, les managers enchérissent à tour de rôle sur la carte, à la fin du temps donné la vente est terminée et le manager ayant proposé la plus grosse somme remporte la carte. Elle apparaîtra ensuite dans votre galerie.

Le marché de la revente

C'est dans le marché que vous allez pouvoir acheter et vendre vos cartes à d'autres managers. Ce sont des cartes que l'on peut dire d'occasion mais qui n'en ne sont pas moins intéressantes. En effet, la plupart ayant déjà été utilisées et entraînées par leur précédent propriétaire, vous trouverez souvent ici des cartes avec un bonus plus important qu'aux enchères. Le marché est ouvert toute l'année sans interruptions et chaque carte mise en vente l'est pour une durée de 48 heures.

Participez à des tournois

Si vous êtes bien classés dans un tournoi, vous aurez la chance de gagner une carte rare aléatoire. Vous serez libre à tout moment de la revendre via le marché si elle ne rentre pas dans vos plans ou bien l'entraîner et la jouer.

Gratuitement grâce à un lien de parrainage

Découvrir - Apprendre - Trader - S'inscrire sur Sorare 

Le parrainage Sorare est indispensable pour bien débuter. En effet, passer par mon lien de parrainage vous permet d'obtenir une carte gratuite après avoir acheté 5 Joueurs aux enchères (dans les 90 jours suivants votre inscription.)

Une précision cependant : par expérience, on en conclu que la carte que vous allez gagner dépend la plupart du temps du montant investit lors de vos enchères. N'espérez donc pas aveuglément obtenir une carte de Mbappé via le parrainage, si vous avez acheté des cartes pour une valeur moyenne de 50€. Ce n'est pas annoncé officiellement par le jeu mais c'est arrivé parfois pour certains joueurs, donc il est possible d'avoir quand même de belles surprises par moment !

Vous pouvez également vous la jouer manager, tenter l'achat/revente sur le marché des transferts et engranger de bon petit gains.

Ou simplement collectionner le plus de cartes possibles comme au bon vieux temps dans la cour de récré avec nos cartes Panini.

Découvrir - Apprendre - Trader - S'inscrire sur Sorare 

Toutes les cartes de vos joueurs sont identifiées comme des tokens non fongibles (NFT), ce qui signifie qu’il n’existe qu’un nombre fixe et prédéterminé de cartes pour chaque joueur.

Les NFT sont des tokens que nous pouvons utiliser pour représenter la propriété de n’importe quel objet. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de biens immobiliers ou même de cartes à collectionner. Ce type de technologie innovante est capable de donner à un seul propriétaire à la fois la propriété d’un certain objet, à la fois physique et virtuel, et cette identification unique est conservée en sécurité par les différentes plateformes qui prennent en charge les contrats intelligents (contrats numériques qui exploitent la technologie blockchain pour déjouer tout type de modification ou de contrefaçon de la propriété d’un NFT).


NFTest l’acronyme de non-fongible token. Non fongible est un terme technique utilisé pour décrire tout objet dont il n’existe pas d’autres équivalents simples. À l’inverse, les objets dits « fongibles » sont définis exclusivement par leur appartenance à un genre composé de nombreux autres objets égaux entre eux. 



Articles sur Sorare NFT ⚽