Vos pronostics sur la Coupe d’Afrique des Nations peuvent débuter ! Disputée cet hiver entre le 9 janvier et le 6 février 2022, la 33e CAN de l’histoire s’annonce palpitante, avec le meilleur du football africain sur les pelouses. Au Cameroun, pays hôte de la compétition, on retrouvera bien sûr les champions en titre algériens, mais aussi les mythiques sélections de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Nigéria, du Sénégal ou encore de l’Egypte. Un beau programme donc, qui devrait permettre de nombreux pronos endiablés sur la CAN 2022 (2021).Préparez-vous à vibrer !

La Coupe d’Afrique des Nations fonctionne de manière simple. Elle est divisée en deux temps, avec une première phase de groupes, puis une deuxième phase à élimination directe.

La première phase de groupes, disputée du 9 au 20 janvier 2022, voit les 24 participants être répartis en 6 groupes de quatre. A la fin de cette phase de groupes, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les huitièmes de finale, de même que les quatre meilleurs troisièmes. Par exemple, le Gabon termine troisième du groupe C avec un meilleur total de points que deux autres troisièmes d’autres poules ? Il est alors qualifié pour les huitièmes de finale.

La deuxième phase, à élimination directe, est ensuite classique avec des huitièmes de finale simples, puis des quarts de finale, des demi-finales et enfin la grande finale tant attendue. Pour cette édition camerounaise, c’est le stade Olembé de Yaoundé qui a été choisi. Toutes les nations africaines ont pour objectif d’y être le 6 février prochain.

 Chiffres issus de la dernière édition jouée en Egypte, sous le même format de compétition.

Moyenne de buts : 1.96 buts par match
Matchs avec +0.5 buts : 90% des matchs
Matchs avec +1.5 buts : 56% des matchs
Matchs avec +2.5 buts : 27% des matchs
Matchs avec un but de chaque équipe : 29% des matchs
Matchs avec un but après la 75e minute : 33% des matchs
Résultats nuls : 27% des matchs
Prolongations en phase finale : 19% des matchs

« Les deux équipes marquent », 29% des matchs
Vous êtes un adepte du pari « Les deux équipes marquent » sur le foot ? Oubliez de suite cette stratégie pour vos pronos sur la CAN ! Lors des dernières éditions, et notamment celle de 2019 jouée en Egypte, seuls 29% des matchs avaient validé ce pari sur l’ensemble du tournoi, soit moins d’un match sur trois. Là encore c’était d’autant plus flagrant lors de la phase de groupes (22% des rencontres seulement), et là encore on vous conseille de vous en souvenir durant toute la compétition. Pendant la CAN peut-être plus que pour n’importe quelle autre compétition internationale, le plus dur reste d’ouvrir le score.

27% de matchs nuls
Enfin, vous noterez que le ratio de matchs nuls est assez élevé lors de la Coupe d’Afrique des Nations, puisqu’il représentait 27% des rencontres lors du dernier opus égyptien. Avec des cotes assez hautes pour le scénario sur les sites de paris sportifs en ligne (autour de 3.00), il sera donc utile de tenter le coup lors de cette version camerounaise de l’hiver 2022. Ayez d’ailleurs en tête que 36% des matchs nuls s’étaient conclus sur un score de 0-0. Pour le spectacle, on repassera.

Organisée au Cameroun dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua et Limbé, la compétition s’annonce grandiose jusqu’au bout, et notamment en termes d’intensité. Alors que la finale se jouera dans le stade d’Olembe (Yaoundé), ce sont 24 nations qui ambitionnent le titre. Qui saura succéder aux Fennecs algériens, sacrés en 2019?