• Pronostic Marseille - Lyon : Ligue 1


    Analyse du match Marseille - Lyon


    Un beau duel de ligue 1 entre Marseille et Lyon. On aura une opposition entre 2 système de jeu différent avec un 4 - 3 - 3 pour Marseille contre un 4-3-1-2 pour Lyon.
    Marseille joue avec une défense à plat à 4 avec N'koulou le taulier de la défense et c'est un super défenseur qui mérite plus de reconnaissance...il est associé à Rekik, un peu méconnu, à voir. Sur les flancs Mendy, montre beaucoup de volonté, il a un gros volume de jeu et il doit continuer à progresser. A droite, Manquillo qui a été décevant à Liverpool, peut se relancer à Marseille, il a effectué un bon match contre Bastia, à confirmer.

    Le milieu est formé de Barrada, Silva et  Diarra qui dirige l'équipe, qui est devenu en quelques matchs un joueur essentiel. Il y a déja une affinité avec le brésilien car Diarra a donné 18 passes à Silva, son plus grand nombre de passes vers un joueur. Le brésilien Silva vient d'arriver du Real, il a du talent,il a été élu meilleur joueur du championnat brésilien ce qui est bien mais il doit s'acclimater à la Ligue 1...C'est un milieu très technique et peu physique avec des gabarits moins puissant par rapport aux normes de la ligue 1 qui est très physique. Marseille doit donc compenser par une grande possession de ballon et un pressing efficace pour combler ce manque de puissance athlétique. Gerard va donc développer une philosophie à l'espagnole avec un jeu de ballon et très technique...pour ce style de jeu, il a besoin de 2 flancs très rapide qui apporte le danger en zone adverse. Cabella est une super recrue, il a un peu échoué en Angletterre, mais on lui en demandait beaucoup car les matchs que j'ai vu de lui n'était pas dégueulasse, perdre Thauvin pour récupérer Cabella est une plus value. A droite, Alessandrini peut retrouver son niveau de Rennes et ça peut être un atout car il est capable d'inscrire des buts et souvent des jolis buts.

    En pointe, Batshuayi qui semble avoir la confiance des dirigeants car c'est le seul vrai 9 de l'équipe est un bon attaquant. Il est rapide, technique, efficace devant le but et encore jeune donc une belle marge de progression. C'est un bon buteur mais il ne semble pas très impliqué dans les actions de jeu de l'équipe et il touche très peu de ballons.



    Lyon joue dans un système différent

    En défense, la recrue de Yanga est assez bien vu car c'est un solide joueur et rapide. Avec lui Umtiti, très costaud et rapide également, ce sont 2 joueurs rapides et costauds mais ils peuvent faire un peu mieux à la relance. Sur les flancs, Jallet et Bedimo ont vu arrivé cet été de la concurrence, et les 2 arrivées ne sont pas spécialement plus fort qu'eux mais avec la C1, tout le monde va jouer.

    Milieu : Gonalons, un atout important de cette équipe est la plaque tournante. On peut toujours compter sur lui. A côté de lui, Tolisso, un excellent jeune qui progresse, polyvalent ce qui est important pour un coach. Il se projette beaucoup vers l'avant et très combatif, c'est un très bon joueur!
    Ensuite Ferri, bon joueur qui aime le jeu dans les pieds mais il manque un peu de percussion mais il a gros volume de jeu. Un milieu homogène avec différent style mais je pense que Ferri est un cran en dessous des 2 autres.

    En milieu offensif, Valbuena, qu'on connait bien, un style identique à Ferri, petit gabarit avec un gros volume qui demande énormément de ballon. Pour moi, ça fait doublon entre Valbuena et Ferri. Je n'aime pas Valbuena a une place aussi haute car il n'est pas attiré par le but et avec ce système, Lyon a besoin de buteur et des gens qui se créent des occasions. Valbuena redescend trop bas et ne distribue que très peu de bon ballon à Lacazette.

    Lors du match contre Lille, c'est avec Jallet et Bedimo que Valbuena a le plus combiné, pour un milieu offensif, ça semble étrange.


    Et j'ai ensuite regardé les stats de Valbuena dans sa carrière, il marque très peu de buts. Pour un milieu offensif, voir un extérieur droit en équipe de france, c'est très très léger. Il n'a jamais marqué plus de 5 buts en championnats.
    Je pense que le placer à la place de Ferri est une bonne option, car ça reste un bon joueur techniquement, mais pas efficace.


    En attaque, Lacazette est muet pour le moment, mais c'est normal, il était dans une super dynamique la saison passée avec une équipe qui fonctionnait bien. Cette année, il a plus de difficulté mais il va de nouveau marqué car c'est un super attaquant. Beauvue est le second attaquant, il ne remplacera pas Njie qui était vraiment très talentueux, dommage qu'il soit parti pour Lyon.

    Marseille a montré des belles choses à domicile, même si les deux équipes étaient abordables, on a vu du jeu, du mouvement...mais je pense que contre Lyon, le match sera plus compliqué pour Marseille et la possession de balle sera équilibrée.
    Lyon va laisser beaucoup d'energie en Ligue des Champions et l'équipe a perdu un élément important avec Fekir et je dirai même Njie qui a été décisif l'année passée.
    Marseille voudra continuer sur sa lancée à domicile et j'imagine un match fermé avec peu d'occasion car les équipes ne vont pas se livrer. Je pense que pour un parieur, c'est pas un match pour parier car trop indécis mais je donne un léger avantage à Marseille avec un Marseille 1x.

    Pari sportif : Marseille 1x

    Prédiction du match


  • VOUS AIMEREZ SANS DOUTE AUSSI

    1 commentaire:

    1. Je trouve bien l'analyse de l'équipe de Om, j'espère un beau match ce soir.

      RépondreSupprimer